Ypsilon Rally 4 HF, le retour de Lancia en rallye
Lancia va revenir, dès 2025, petit à petit dans l'univers des rallyes grâce à la nouvelle Ypsilon Rally 4 HF.
Le constructeur italien Lancia a présenté officiellement en octobre 2024 sur le circuit de Balocco sa nouvelle voiture de rallye, la Lancia Ypsilon Rally 4 HF confirmant ainsi son retour dans la compétition des rallyes.
Chaque fois que l’on évoque une Lancia HF, on ne peut pas s’empêcher de se mémoriser la légendaire Stratos 037 et la Delta Integrale. La nouvelle Ypsilon Rally 4 HF espère à écrire à nouveau un chapitre dans l'histoire des rallyes. Cette version spécialement conçue pour la compétition est basée sur le nouveau modèle Ypsilon HF. Elle est propulsée par un moteur 3 cylindres 1.2 turbo développant 212 chevaux lié à une boîte à vitesses manuelle à 5 rapports couplée à un différentiel mécanique à glissement limité. Sa configuration à traction avant lui confère une agilité et des performances élevées.
La voiture sera d’abord mise à contribution pour la première fois dans une compétition réservée exclusivement pour elle, le Trofeo Lancia Rally, qui se déroulera sur 6 manches lors du Championnat d’Italie des Rallyes 2025. Ce nouveau challenge permettra à des jeunes pilotes de se faire la main sur le nouveau modèle de compétition Lancia tout en leur offrant des récompenses par épreuve et, en fin de saison, un beau chèque d’environ 300'000 euros. Le vainqueur du trophée aura ensuite la possibilité de piloter l’Ypsilon Rally 4 HF officielle de l’équipe Lancia Corse HF dans le Championnet d’Europe des Rallyes 2026.
Cette nouvelle écurie est dirigée par Eugenio Franzetti dont sa grande expérience dans le monde sur sport automobile est un gage de développement et de mise au point afin que les derniers réglages permettent à Lancia de revenir compétitif et affuté pour le monde des rallyes.
L’homologation de l’Ypsilon Rally 4 HF est prévue pour début 2025 et la livraison des premiers modèles d’ici la fin janvier 2025. Elle peut déjà être commandée auprès de Stellantis Motorsport Racing pour un montant de 74'500 euros.