Une Dacia Sandriders remporte le Rallye Dakar, les autres tiennent jusqu'au bout
Les 4 Dacia Sandriders ont toutes rallié la ligne d'arrivée du Rallye Dakar 2026. L'équipage Al-Attiyah et Lurquin gagne la 48ème édition, marquant un exploit remarquable pour la deuxième participation de la marque à une épreuve du Championnat du Monde FIA de Rallye-Raid.
La 48ème édition du Rallye Dakar 2026, une des épreuves la plus exigeante du sport automobile international, vient de finir avec l'ultime étape reliant les rives de la mer Rouge après 13 jours de compétition intense et éprouvante couvrant une distance totale de 7976 kilomètres. Les 4 Dacia Sandriders officielles ont toutes rallié l'arrivée. La victoire revient à l'équipage Nasser Al-Attiyah (QAT) et Fabian Lurquin (BEL) sur la Dacia Sandriders No 299, en 48 heures, 56 minutes et 53 secondes.
Le pilote Nasser Al-Attiyah a désormais remporté le Rallye Dakar à six reprises, dont trois victoires en Arabie Saoudite, pays hôte de l'épreuve depuis 2020. Ses précédents succès avaient été acquis en 2011, 2015, 2019, 2022 et 2023. Pour son navigateur belge, Fabian Lurquin, il s'agit de son premier succès en Dakar, signant du même coup une première victoire dans la catégorie auto pour un navigateur belge.
Sébastien Loeb et Édouard Boulanger, avec la Sandriders No 219, échouent au pied du podium, à la quatrième place du classement général, à 15 minutes derrière les vainqueurs. L'autre équipage Dacia, la No 223, Lucas Moraes et Dennis Zen, ont conclu leur premier Rallye Dakar à une solide 7ème place avec plus de 47 minutes de retard. Enfin, le 4ème équipage composé de Cristina Gutiérrez et Pablo Moreno sur la Sandriders No 212, a terminé à la 11ème place.
Le succès des Dacia Sandriders sur les redoutables spéciales saoudiennes, alternant pistes cassantes et caillouteuses, dunes de sable, sections rapides et ouvertes, ne tient pas uniquement aux performances des pilotes, des navigateurs et des voitures, mais également au travail acharné, à l'engagement total et au dévouement sans faille de l'ensemble des membres de l'équipe, ainsi que de ses partenaires et fournisseurs.
Bravo aux équipes Dacia et rendez-vous au Rallye-Raid du Portugal qui se déroulera du 17 au 22 mars 2026.














