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Chevrolet Corvette Z06 GT3.R 2024
Corvette Z06 GT3.R en préparation pour 2024
© Chevrolet Media Press
 17 février 2023
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Corvette Z06 GT3.R en préparation pour 2024

Chevrolet est en train de finaliser le développement de la future version de course de la Corvette, la Z06 GT3.R. L'objectif du constructeur est une entrée en compétition en 2024 avec une voiture offrant des hautes performances.

A Daytona Beach, en Floride, Chevrolet a présenté la nouvelle version compétition de la Corvette Z06 GT3.R, un an avant ses débuts en compétition. Sa conception et son développement sont le fruit d'une étroite collaborationentre la division GM’s Competition Motorsports Engineering et le préparateur Pratt Miller Engineering.

La future Corvette Z06 GT.R sera dotée du bloc moteur LT6 V8 DACT à vilebrequin plat de 5.5 litres monté de façon central. Il est composé de plus de 70% de pièces provenant du même de série dont le vilebrequin, les bielles, les culasses, les injecteurs, les bobines, les joints et une variété d'autres capteurs. Son châssis est en aluminium solidifié par un arceau en acier. Elle bénéfice d'une suspension à double triangulation à l'avant et à l'arrière favorisant des réglages et des ajustements plus précis pour accueillir des pneumatiques de 18 pouces, avant et arrière, destinés à la compétition. A cela, les ingénieurs ont ajouté des ressorts et des amortisseurs de course, des rotors, des étriers et des plaquettes de frein spécifique à la compétition.

Son aérodynamisme a été redessiné en partant du modèle de série mais tout en cherchant à optimiser les appuis, la stabilité, réduire la traînée et le refroidissement. La force d'appui à l'avant a été augmenté grâce à des séparateurs en fibre de carbone liés à des dispositifs aérodynamiques sous la carrosserie faciliant du même coup la circulation de l'air de l'avant vers l'arrière. Des prises d'air ont été rajoutées garantissant le déplacement de l'air afin de refroidir les composants internes mais également les freins avant et arrière ou aidant à refroidir le moteur ainsi que la boîte-pont.

La nouvelle voiture Corvette Z06 GT3.R est la première voiture de course de Chevrolet à respecter pleinement la nouvelle réglementation technique de la FIA pour les voitures GT3. Elle est le fruit de deux ans de développement et de test. Chevrolet et Corvette Racing ont annoncé vouloir mettre en place un programme complet de support clients. Il est même prévu qu'un camion rempli de pièces détachées soit disposé sur chaque circuit proposant aux écuries des ensembles de pièces de rechange de carrosserie et des composants internes pour ses équipes dans les championnats pris en charge. Il est même prévu que des ingénieurs soient présents sur place afin d'aider les équipes dans la documentation d'avant course, la configuration du châssis, le partage de données, la documentation post-événement, l'analyse des données et les comparaisons relatives. Le constructeur américain parle même d'une assistance à distance pour l'ingénierue, la stratégie de course et fournir un support complémentaires.

Elle fera ses grands débuts officiels en compétition lors des 24 Heures Rolex de Daytona en 2024. Deux châssis Corvette sont destinés au FIA WEC dans l'espoir d'une double participation dans la future catégorie GT qui comprendra également les 24 Heures du Mans.

Le rendez-vous est donc pris en 2024 sur les circuits.

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