BMW 3.0 CSL homologuée pour la route
Alors que la fête touche à sa fin, BMW M nous offre un dernier cadeau. La super sportive 3.0 CSL 2023 et ses 560 chevaux a été développée dans l’esprit de la compétition mais afin d’être homologuée pour la route.
Concept des années ’70, l’objectif était de créer des voitures ultra sportives mais homologuées pour la route afin d’offrir un pur plaisir de conduite. La filiale Motorsport de BMW a souhaité offrir un dernier cadeau pour ses 50 ans : la nouvelle BMW 3.0 CSL (Coupé – Sport – Léger). Cette version sportive incarne le développement la parfaite maîtrise en matière de compétition de BMW M. Les ingénieurs et les designers du groupe ont su travailler étroitement afin d’offrir une voiture alliant compétition et élégance afin d’offrir une voiture de course homologable pour la route répondant aux tests de sécurité sous forme de collision frontale et latérale exigés par la législation routière.
Elle est équipée d’un bloc moteur 6 cylindres en ligne 3.0 litres doté de la technologie M TwinPower Turbo et capitalise une puissance maximale de 560 chevaux, 550 Nm de couple maximal. Cela le proclame le moteur le plus puissant jamais homologué pour la route par la marque. Le moteur possède les mêmes caractéristiques techniques que celui de l’actuelle voiture championne de DTM telles, en autre, un carter moteur extrêmement rigide, un vilebrequin forgé de construction légère, un noyau de culasse fabriqué par impression 3D, le système de refroidissement et l'alimentation en huile.
La BMW 3.0 CSL dispose d’une boîte à vitesses manuelle à 6 rapports dont l’étalement et les rapports de transmission idéalement adaptés permettent de transmettre toute la puissance aux roues arrière grâce au différentiel actif M relié au DSC (Dynamic Stability Control).
La suspension a été remaniée et comprend un essieu avant à jambes de force à double articulation et un essieu arrière à cinq bras de conception spécifique M, complété par une suspension SelectDrive M avec amortisseurs à commande électronique, une direction M à assistance variable et des freins M Carbon céramiques réglables. Ces derniers sont composés d’étriers fixes à six pistons avec des disques en céramique de 400x38 millimètres à l'avant et d’étriers fixes à un piston avec des disques de 380x28 millimètres à l'arrière. Les étriers de frein sont peints en rouge. Le système de freinage intégré offre deux réglages pour la sensation de la pédale, qui peuvent être sélectionnées dans le menu M Setup.
Pour réduire le poids de la carrosserie et du châssis, les ingénieurs ont utilisé du plastique renforcé en fibres de carbone (PRFC) sur pratiquement toutes les parties de la carrosserie dont, en autre, le toit, le capot et le couvercle de coffre, les pièces des bas de caisse avant et arrière, les fixations des panneaux latéraux avant et arrière, le diffuseur arrière, les ailes arrière et l'aileron arrière. Ils ont sélectionné une série de matériaux et utilisé des méthodes de conception ultramoderne tel que le silencieux arrière fabriqué en titane et pesant environ 4.3 kg de moins qu’un conventionnel en acier ou les jambes de précision en fonte d'aluminium.
Dans l'habitacle de la BMW 3.0 CSL, les designers ont également utilisé du PRFC (fibres de carbone) et d'autres éléments de construction légère tout en veiller à maintenir cet aspect authentique de compétition. La banquette arrière laisse la place à un espace de rangement avec 2 compartiments intégrés pouvant accueillir des casques. Le design de la garniture des portes et la réduction de l’isolation acoustique contribue aussi à rester dans un esprit sportif. Les sièges en Alcantara sont des baquets Racing M Carbon, avec des inserts sur les appui-têtes amovibles. Le réglage de leur hauteur et de leur inclinaison sur trois niveaux devra s'effectuer exclusivement en atelier par le biais de visseries. Les sièges sont dotés de ceintures de sécurité M. Le volant M en alcantara intègre différents boutons M rouge. D’autres surfaces sont en alcantara noir, alors que le ciel de toit est anthracite. Les surpiqûres contrastées et autres accents blancs correspondent à la teinte extérieure de la BMW 3.0 CSL, dont l'inscription du modèle est estampée dans les garnitures de seuil de porte et les surfaces de siège. Le pommeau de levier de vitesse blanc symbolise l'interaction entre le conducteur et la voiture lors du changement de vitesse.
Ce coupé aux proportions classiques comprend de larges passages de roues et reçoit un pack aérodynamique spécifique et inédit comprenant un pare-choc avant très marqué, des grilles d'aération sur les panneaux latéraux avant, un aileron de toit et un aileron arrière. Sa calandre avant est typique de BMW sont le cadre, ainsi que ceux des encadrements des vitres latérales, est en aluminium satiné. Associés à la calandre BMW, deux renfoncements généreusement dimensionnés dans la jupe avant permettent une prise d’air assurant un refroidissement efficace du moteur et des freins, refroidissement appuyé par des prises supplémentaires sur le capot. Les passages de roues élargis permettent le montage de jantes forgées en alliage léger à rayons en Y de couleur dorée de 20 pouces sur l’essieu avant et de 21 pouces à l’arrière. Elles sont chaussées de pneumatiques Michelin développés exclusivement pour la BMW 3.0 CSL. Le design arrière offre un visuel sur les 4 sorties d’échappement en titane dans la jupe arrière. Les feux arrière bénéficie de l’introduction d’une nouvelle technologie d'éclairage afin de générer une image nocturne exclusive ainsi qu'un rayonnement particulièrement vif grâce à des fils lumineux laser en filigrane.
La carrosserie a été peinte en « Alpineweiss », une teinte blanche, avec des bandes BMW M de couleurs bleues, violettes et rouges rappelant les voitures de compétition, les tenues des pilotes et autres équipements. La teinte de base et les bandes ont été appliquées en grande partie à la main. Les chiffres sur les portes et le toit, outre rappelant les 50 ans de la marque, forment un pont entre le passé et le présent. Un autre rappel des années 1970 est constitué par deux logos BMW positionnés derrière le décrochement arrière de la vitre latérale.
La production de tous les véhicules prendra environ trois mois de manière totalement artisanale sur le site externe de l'usine BMW Group de Dingolfing à Moosthenning, en Basse-Bavière.
Rien ne sert de courir dans votre concession BMW, la BMW 3.0 CSL sera produite exactement en 50 exemplaires numérotés. Sachez-le d’office, ce modèle s’inscrit déjà dans les raretés et a déjà trouvé sa place dans la collection de fans fidèles et passionnés par la marque BMW M.