Porsche, véhicules électriques ou à essence synthétique ?
La marque allemande Porsche semblerait avoir repensé sa stratégie en matière de production de véhicules électriques. Les ventes 2024 démontrent que les gens tiennent toujours à des modèles à essence.
A l’exemple d’autres marques ayant clairement affiché leur intention de revoir leur stratégie sur la production future se limitant exclusivement à des modèles électriques, le constructeur allemand Porsche laisse entrevoir une éventuelle marche arrière afin de redonner plus d’importance au développement de son essence synthétique.
Le constructeur de Stuttgart a constaté que ses clients ne seraient pas favorables à l’électrification de ses modèles. Il a également constaté une baisse des ventes de plus de 50% de sa Taycan sur les 9 premiers mois 2024, par rapport à l’année précédente. La 718 Cayman et la 718 Boxster ont, par contre, vu leurs ventes augmentées de 10 % dans le monde en comparaison de celles de 2023. Ce constat correspond à celui fait par toutes les marques dont leur vente de voitures électriques au niveau mondial à chuter.
Ces nombreuses variables auraient, semble-t-il, poussé Porsche à ne plus abandonner le développement de moteurs à essence pour un bon nombre de ses modèles et d’investir plus massivement dans le développement de son essence synthétique.
Lors d’une conférence téléphonique sur les ventes du troisième trimestre, le constructeur a reconnu que « tous ne se passaient pas comme prévu » au niveau des ventes des modèles électriques et que son département R&D avait accru son développement de moteurs essence. Le directeur du département R&D de Porsche aurait confié à un journal américain, lors d’une interview accordée en août 2024, que la Cayenne, la 911 et la Panamera continueront à être produites avec des moteurs essence jusqu’en 2030. Il aurait ajouté que l’électrification n’a pas tenu compte des milliards de véhicules à essence qui circulent déjà à travers le monde et que les carburants fossiles pourraient être petit à petit remplacés par des e-carburants.
Pour rappel, Karl Dums, le chef du projet des e-carburants chez Porsche, s’était longuement exprimé sur le sujet en 2023 déclarant que ces derniers allaient jouer un rôle essentiel dans l’avenir tout en ajoutant avoir reconnu la demande et, surtout, leurs avantages mais que la clé du succès était la mise en place de leur industrialisation.
La marque allemande pourrait rejoindre un groupe de constructeurs automobiles qui avaient déjà fait marche arrière sur leurs promesses d’un catalogue de modèles principalement électriques. Les prochains mois ne le confirmeront.