Corvette ZR1X 2026, hypercar à l’américaine
La Corvette ZR1X 2026 est une véritable hypercar américaine offrant plus 1264 chevaux et une transmission intégrale électrifiée. Avec la ZR1 2025, elles forment le duo de voitures américaines parmi les plus puissantes.
1264, c’est le nombre de chevaux que la Chevrolet Corvette ZR1X 2026 propose sous son capot. Le modèle présenté par le constructeur américain Chevrolet est propulsé par le moteur LT7, un V8 biturbo de 5.5 litres développant 1064 chevaux à 7000 tours/minute. Selon General Motors, elle accélère du 0 au 100 km/h en moins de 2 secondes et peut atteindre une vitesse de pointe supérieure à 240 km/h. La puissance est transmise aux roues arrière par une transmission à double embrayage à 8 rapports. Le moteur est doté d’un vilebrequin à plan plat forgé, d’une distribution à doigts, d’une lubrification par carter sec, deux turbocompresseurs de 76 mm et d’un système d’échappement « maniturbo » combinant collecteur et carter du turbocompresseur afin de rapprocher les turbos des soupapes d’échappement au maximum et améliorant ainsi la réactivité de l’accélérateur. Mais le moteur thermique est couplé à un moteur électrique compact sur l’essieu avant qui, lui, développe 164 chevaux. Il peut fournir de la puissance jusqu’à 257 km/h avant de se déconnecter. Les deux sources d’énergie sont indépendantes et le système de propulsion électrifié ne nécessite pas de branchement car la charge s’effectue grâce à la régénération de l’unité de traction avant. La batterie de la ZR1H est située en bas et au cœur de la structure rigide du châssis. De conception robuste et éprouvée sur les circuits du monde entier, elle a réussi le test de durabilité de 24 heures. Sa capacité est de 1.9 kWh.
Si la ZR1 2025 incarne les modèles à propulsion des générations précédentes, la ZR1X bénéficie d’une transmission intégrale issue du développement de l’E-Ray. Le système de contrôle du châssis AWD repris de la E-Ray a subi une mise à niveau offrant des résultats évidents en termes de maniabilité sur route et de performances sur circuit. Il surveille en permanence les sollicitations du conducteur et l’état du véhicule afin de répartir la puissance sur les deux essieux pour une meilleure réactivité et une meilleure gestion de la traction.
L’autre nouveauté est le système de gestion énergétiques PTM Pro spécialement conçue afin d’offrir une expérience de conduite plus pures. Les principaux réglages peuvent désactiver le contrôle de traction et de stabilité tout en maintenant le vecteur de couple de freinage régénératif, le pré-contrôle de l’essieu avant (gestion active de la pression de freinage intérieur avant pour une traction maximale en sortie de virage), le contrôle de démarrage dont les paramètres personnalisables permettent une accélération rapide.
Le freinage de la ZR1X s’appuie sur des freins robustes, spécialement conçus pour cette voiture. Le système de freinage J59, de série sur la ZR1X, a été entièrement développé pour résister aux températures supérieures et pour offrir un freinage ultra-réactif. Les étriers Alcon à 10 pistons à l’avant et à 6 pistons à l’arrière sont couplés à des disques avant et arrière en carbone-céramique, fabriqués avec des fils de carbone tissés en contenu, de 16.5 pouces.
La ZR1X est proposée en deux configurations de châssis, tous les deux dotés d’un système de suspension magnétique. Les jantes sont montées de pneumatiques Michelin PS4S. En option, la pack « Performance ZTK » intègre des ressorts plus fermes et des jantes montées de Michelin Pilot Cup 2R.
Les clients peuvent opter également pour le pack « Carbon Aero » offrant un plus fort appui, soit plus de 545 kg en vitesse de pointe, et comprenant des ailerons de piqué, des ailerons de soubassement, un rebord de capot au-dessus de l'extracteur de chaleur avant et un aileron arrière très performant.
La Corvette ZR1X 2026 sera disponible en version coupé ou cabriolet à toit rigide dans de nouvelles couleurs et avec des matériaux de haute qualité. L'intérieur de la Corvette 2026 est désormais revisité. Elle bénéficie d’une nouvelle configuration à trois écrans et d’une console repensée. L’application « Performance » permet d’afficher en temps réel les données du véhicule.
Chaque ZR1X sera assemblée aux États-Unis, dans l'usine d'assemblage de General Motors de Bowling Green, dans le Kentucky. Tous les moteurs LT7 sont assemblés à la main par les maîtres motoristes du centre de production Performance de Bowling Green.
Chevrolet informe que de plus amples informations sur le prix et la disponibilité seront communiquées à l'approche de la production.