La Toyota GR Yaris 2024, encore plus sportive
Le modèle emblématique de la gamme GR de Toyota, la petite musclée Yaris, bénéficie d'optimisations renforçant un peu plus sa sportivité et reçoit des améliorations technologiques et un nouveau design.
Le constructeur nippon Toyota a présenté début de juillet la nouvelle génération de son modèle emblématique GR Yaris qui se voit gratifier de nombreuses améliorations en matière de technologies, de design et de conception lui permettant d'offrir au conducteur une expérience encore plus exceptionnelle.
Ce modèle, initialement mis au point pour la compétition en rallyes et devenu une référence dans son segment depuis son lancement en 2020, a bénéficié la participation des ingénieurs et des designers japonais de la division compétition de Toyota Gazoo Racing. Cette nouvelle version est plus puissante et plus réactive grâce à l’intégration d’éléments développés pour sa cousine sportive, la GR Yaris Rally1 Hybrid.
Les améliorations commencent par une mise au point de son moteur 3 cylindres 1.6 litres turbo. Elle sera disponible soit avec une boîte à vitesses manuelle à 6 rapports soit avec une boîte automatique à 8 rapports. Cette dernière a été développée par Toyota Gazoo Racing et propose des changements de vitesse extrêmement rapides grâce au pilotage par logiciel électronique prenant en compte l'utilisation des freins et l'accélérateur afin de passer les bons rapports. Afin de garantir une longévité du moteur, les soupapes ont été renforcées en utilisant un nouveau matériau de fabrication. La pression d'injection de carburant a été augmentée. De nouveaux pistons légers avec des segments résistants à l'usure ont été installés et un nouveau capteur de pression d'admission a été ajouté. L’ensemble permet d’augmenter la puissance à 280 chevaux.
Le châssis spécifiquement développé pour la GR Yaris a été renforcé. La disposition du cockpit et la position du conducteur ont été optimisées. Sa tenue de route a été améliorée grâce au renforcement de la carrosserie, des amortisseurs avant, de ressorts raidis et du montage en série de différentiels à glissement limité Torsen. La transmission intégrale GR-FOUR pourra être ajustée manuelle par le conducteur à l'aide du sélecteur de mode 4WD, comprenant de nouveaux modes. L'Electronic Control Unit du système de transmission intégrale assure un contrôle linéaire de la répartition du couple. La version "Track" bénéficie d'un système de refroidissement performant comprenant un radiateur supplémentaire, un brumisateur pour l'intercooler et une prise d'air modifiée.
Le poids total de la GR Yaris a été abaissé grâce à la fabrication de différents éléments de la carrosserie en aluminium (capot et portes) ainsi que certaines tôles en acier amincies (ailes, longerons). La voiture reprend seulement 3 éléments de la Yaris de base : les phares, les rétroviseurs et l'antenne de toit. La calandre inférieure reçoit un nouveau treillage en acier dont des grilles latérales plus grandes. A l'arrière, le bouclier se voit muni d'une nouvelle ouverture permettant à l'air provenant de dessous de s'échapper plus facilement afin d’améliorer la stabilité et de mieux disperser la chaleur de l'échappement. Les feux antibrouillards et de recul ont été déplacés du bouclier inférieur vers les blocs de feux arrière. Le troisième feu stop a, quant à lui, été déplacé du becquet arrière vers le hayon de manière à s’aligner avec les feux arrière. La GR Yaris sera disponible dans les teintes emblématiques – rouge intense, noir éclipse, blanc pu et blanc lunaire nacré – complétées par une nouvelle couleur inédite : le gris platine.
La GR Yaris hérite d'un système de freinage puissant et résistant composé de disques avant ventilés de 356 mm avec des étriers à 4 pistons en aluminium léger et des disques arrière ventilés de 297 mm avec des étriers à 2 pistons en aluminium. Les étriers sont peints en rouge et marqué avec le logo "GR". Elle sera équipée de jantes en alliage multi-branches de 18 pouces chaussées de pneus hautes performances Michelin Pilot Sport 4S. Des jantes en alliage BBS de 18 pouces seront disponibles en option.
Inspiré des retours des pilotes de rallye, l'intérieur a été repensé. Les commandes ont été rapprochées du conducteur afin d'être plus facilement atteintes. Du côté passager, le plateau du tableau de bord a été agrandi afin de laisser la place pour accueillir des compteurs supplémentaires ou pour y installer un moniteur destiné au copilote. Le bord supérieur du tableau de bord a été abaissé de 50 mm permettant ainsi que de modifier la position du rétroviseur et d'incliner le panneau de commandes de 15 degrés supplémentaires vers le conducteur, modifications augmentant le champ de vision du conducteur. Il reçoit un nouveau combiné d'instruments numériques de 12.3 pouces complété par le système multimédia Toyota Smart Connect+, une navigation intégrée et gérée dans le could ainsi que la compatibilité avec les systèmes de Smartphone Apple CarPlay et Android Auto, le tout gérable par un écran tactile de 8 pouces. Les accessoires de série comprennent la climatisation automatique bizone, les sièges avant sports, des pédales en aluminium, un volant exclusif GT, des rétroviseurs extérieurs chauffants et rabattable électriquement, des vitres arrière surteintées et des phares automatiques. La clé numérique est intégrée dans une application et permet jusqu'à 5 utilisateurs d'accéder à la voiture et de la démarrer avec leur téléphone portable.
Au niveau sécurité, Toyota a doté le modèle de l'ensemble de systèmes Toyota Safety Sense de 3ème génération comprenant le détecteur de dangers potentiels permettant d'émettre des alertes en temps opportun et, si nécessaire, d'assurer la direction, le freinage et une assistance à la conduite pour aider à éviter une collision. Des fonctionnalités supplémentaires ont été ajoutées comme le système pré-collision pouvant reconnaître les motos et les véhicules venant en sens inverse ainsi qu'un dispositif d'évitement de collisions aux intersections. Le régulateur de vitesse dynamique à radar prend désormais en compte l’activation des clignotants tout en intégrant une assistance à la décélération ainsi qu’un choix élargi de réglages d’inter-distance. Les futures mises à jour logicielles pour les systèmes de sécurité et multimédia pourront dorénavant se faire par liaison radio via le module de communication de données évitant ainsi un déplacement chez le concessionnaire.
A l’occasion de son lancement, Toyota propose dans certains pays des séries limitées "Ogier" et "Rovanperä", versions développées avec la collaboration de champions du monde de Toyota Gazoo Racing. La nouvelle Toyota GR Yaris est déjà proposée en Suisse à la vente pour un prix démarrant à CHF 47'300.00.