Ce site utilise des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et proposer des publicités pertinentes telles que décrites dans notre politique de confidentialité des données. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

Votre publicité statique ici pour seulement CHF 10.00/mois !
En savoir plus
Jaguar CX-75 adaptée et modifiée par Callum Design
Concept Jaguar C-X75 homologuée pour la route
© Callum Design
 02 mars 2024
 Lu 779 fois

Concept Jaguar C-X75 homologuée pour la route

L'une des quatre Jaguar C-X75 produites pour être utilisées dans les cascades du film Spectre de l'agent britannique James Bond 007 a été ressuscitée par Callum Designs. Elle est homologable pour la route.

Jaguar avait présenté en 2010 lors du Mondial de l'Automobile de Paris un concept de voiture de sport, la C-X75, qui devait devenir l'un des modèles les plus fous et les plus attractifs de la marque britannique.

Après avoir reçu le feu vert pour sa production, le concept avait fini dans un tiroir pour refaire surface dans le film de James Bond 007, Spectre, en 2015 afin de disparaître des projets de la marque. Seulement quatre modèles avaient été produits par Williams Advanced Engineering pour le film. Tous les modèles étaient destinés aux cascades durant la poursuite dans les rues de Rome. Ils étaient été équipés pour les besoins du film d'un bloc moteur 4 cylindres 1.6 litres turbo couplé à un moteur électrique suralimenté.

Callum Designs, société fondée par l'ancien patron du design de Jaguar, a réussi à mettre la main sur l'un des 4 exemplaires C-X75, probablement après une vente aux enchères à Abu Dhabi en novembre 2019 organisée par RM Sotheby's. Cet exemplaire avait réapparu alors avec une estimation de vente entre USD 800'000 et 1'200'000 mais n'avait finalement pas trouvé preneur.

La transformation afin de rendre le concept homologable pour circuler sur route a été décrite comme colossale. Les ingénieurs de l'entreprise ont entrepris de nombreuses modifications allant au remplacement des vitres, l'ajout d'une ligne d'échappement plus silencieuse et bénéficiant de convertisseurs catalytiques, l'intégration puis le réglage d'un bloc moteur essence 5.0 litres V8 suralimenté, celui de série sur les Range Rover, ainsi que l'installation de commandes intérieures. Certains éléments de carrosserie ont même dû être fabriqués afin de remplacer ceux en mousse, tels que les rétroviseurs extérieur, installés sur le concept. L'équipe du projet a également profité du démontage du véhicule pour y apportes des améliorations visuelles telles que la réduction et l'alignement des éléments de carrosserie, avant d'être entièrement repeinte. La suspension a été revisitée permettant un ajustement de la hauteur de caisse.

La Jaguar C-X75 Callum préparée et homologuée pour la route légale sera présentée officiellement le 21 avril 2024 au Bicester Heritage Scramble, une grande concentration annuelle qui se déroule au nord-ouest de Londres, en Angleterre.

Votre publicité statique ici
pour seulement
CHF 5.00/mois !
En savoir plus
www.mag-autos.ch
 | 
www.passion-autos.ch
 | 
www.passion-autos.com
 | 
www.autos-passion.ch
 | 
www.autos-passion.fr
© 2020 - 2025
 | 
Une création de Michael Strobino