Kalmar réinvente la 911 Dakar avec sa RS-6
Kalmar Automobiles a mis au point une nouvelle version de sa Rally Special 6, une 911 transformée, en modifiant son moteur de afin de le refroidir par eau et de permettre une conduite dans des conditions extrêmes.
Le préparateur estonien Kalmar Automobiles a présenté sa toute nouvelle réalisation, la RS-6 (Rally Special), basée sur la 911 type 996 Carrera 2, Carrera 4 ou Turbo. L'ensemble des transformations lui permet d'emprunter tous les types de route, que cela soit pour traverser des lacs gelés, grimper des cols difficile de montagne ou de traverser des déserts arides.
Sa transformation est d'autant plus incroyable qu'elle comprend une modification importante au niveau du moteur lui permettant d'affronter toutes sortes de conditions météorologiques extrêmes. Kalmar a, en effet, mis au point un système de refroidissement par eau du moteur original 6 cylindres à plat de Porsche développant 300 chevaux. La puissance du moteur peut être augmentée grâce à une liste d'options de réglage. La transformation comprend également l'ajout d'un différentiel à glissement limité fabriqué sur mesures afin de transmettre plus équitablement la puissance aux 4 roues motrices sur toutes les surfaces empruntées.
En outre, la RS-6 subit d'autres modifications se rapprochant des caractéristiques spécifiques rencontrées en rallye. Son poids est de 1440 kg. Elle est dotée d'une suspension augmentant sa hauteur de caisse de 8 cm, soit une garde au sol totale de 21 cm – correspondant à une Porsche Cayenne, hauteur de caisse augmentable d'environ 50 mm de plus grâce l'ajout d'amortisseurs à relevage hydraulique. Le soubassement reçoit une protection complète de 8 mm d'épaisseur. Le châssis a été renforcé à l'aide d'une jambe de force améliorée répartissant les charges sur l'essieu avant.
La liste des modifications comprend aussi l'ajout d'une barre d'attelage transversale, une boîte à vitesses à 6 rapports avec LSD, un arceau de sécurité arrière, des amortisseurs réglables sur mesure, un jeu de ressorts personnalisés, un blindage supplémentaire des systèmes de refroidissement par eau, des supports supérieurs spéciaux, des bagues et des arbres de transmission améliorés. Le préparateur propose des jantes étroite en alliage léger chaussées de pneumatiques Michelin à profil plus haut.
Son intérieur a été épuré au maximum afin de l'alléger. Tous les matériaux et accessoires superflus ont été retiré et l'intérieur devient purement fonctionnel, poussant les occupants à profiter uniquement et seulement du son provenant du moteur. Les occupants disposent néanmoins de sièges légers sport Recaro. Les seuls équipements se trouvent à l'extérieur et sont destinés pour les raids en milieu naturel. Ils comprennent une galerie de toit permettant d'accueillir des roues de secours ainsi que des jerrycans supplémentaires. Cette dernière comprend une barre lumineuse LED.
Les options supplémentaires comprennent une mise à niveau du moteurs, l'installation d'amortisseurs adaptatifs avec fonction de levage sur les 2 essieux, des sièges course, un arceau de sécurité complet, un frein à main de type rallye, une réduction importante du poids ainsi que, si nécessaire, une restauration complète de votre véhicule avant sa transformation.
En conclusion, telle est la devise du préparateur "rien n'est infaisable". La RS-6 peut être totalement modifiée et adaptée aux goûts du client. Le temps de transformation d'une Porsche 911 est estimé à 6 mois. Etant donné le nombre de variantes de personnalisation possible, Kalmar Automobiles n'annonce pas de prix.